de-tortues-en-aiguilles-7-

de-tortues-en-aiguilles-7-

Lecture

Je ne peux passer une journée sans lire..................................


Edna,Irma et Gloria

Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibliothèque:

 

 

 
 
 
Résumé:
 
Edna, Irma et Gloria : trois soeurs qui ont grandi ensemble dans le Québec des années 20 où la misère sévissait. Au point que la famille avait choisi de s'exiler aux États-Unis pour y chercher du travail avant de revenir, plus pauvre encore et déclassée.Trois soeurs inséparables, un trio infernal à fort tempérament qui voit défiler le siècle, la Dépression, la guerre, l'indépendance du Québec et la libération des femmes comme un film dont elles sont à peine les figurantes. Car à défaut de s'enrichir, il faut vivre. Sous la férule de la mère pieuse, intransigeante sur les moeurs et la religion, qui régit aussi ses fils, tous des incapables. Intelligentes, vives, révoltées, mais sans aucune perspective personnelle, ces femmes tyrannisent leurs hommes et noient le vide de leur vie dans la boisson et le souvenir de leurs moments heureux : pour Gloria son enfance chez sa grand-mère, pour Irma son grand amour avec Jos et pour Edna sa vie chez les Cohen où elle a appris le yiddish.Le portrait de 3 femmes redoutables et attachantes dans leur révolte sourde, leur rage contenue qui ne trouve pas à s'exprimer dans une société corsetée par la morale et le
consumérisme naissant.
 
 
 
Biographie:
 

 

Denise Bombardier (née le 18 janvier 1941 à Montréal (Québec) Canada) est journaliste, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision. À la fois respectée et controversée, elle a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de 30 ans. En octobre 2011, Denise Bombardier coécrit avec la journaliste française Françoise Laborde Ne vous taisez plus (éd. Fayard), suite à l'affaire Dominique Strauss-Kahn, pour dénoncer le machisme en France. Elle est en outre Chevalier de la légion d'honneur Française en 1993 puis officier du même ordre en 2009. Elle est aussi Chevalier de l'Ordre National du Québec.

06/07/2013
2 Poster un commentaire

Ouf!

 Je viens de terminer ce livre de ma PAL:
 
Ouf !

Résumé:

« Depuis que mon couple a éclaté, je vis dans l'attente perpétuelle, sans rien à attendre. J'attends des coups de fil d'amoureux qui n'existent pas, j'espère des rencontres mais avec qui, je serais bien en peine de le dire et je vis avec frénésie comme si un événement bouleversant s'apprêtait à me tomber dessus. »

Elle a cinquante ans, deux adolescents à charge, un métier qui lui plaît, des amies prêtes à tout pour l'aider, de l'énergie à revendre mais plus d'hommes dans sa vie...
Drôle, brillant, tonique, Ouf ! est le roman des femmes d'aujourd'hui, lucides, attendrissantes, indépendantes, méfiantes et généreuses, douées d'un sens décapant de l'humour et de l'auto-dérision qui leur permet de réenchanter la vie.
 
 Biographie:
 
 

 

Denise Bombardier (née le 18 janvier 1941 à Montréal (Québec) Canada) est journaliste, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision. À la fois respectée et controversée, elle a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de 30 ans.
En octobre 2011, Denise Bombardier coécrit avec la journaliste française Françoise Laborde Ne vous taisez plus (éd. Fayard), suite à l'affaire Dominique Strauss-Kahn, pour dénoncer le machisme en France.
Elle est en outre Chevalier de la légion d'honneur Française en 1993 puis officier du même ordre en 2009. Elle est aussi Chevalier de l'Ordre National du Québec.

 


22/06/2013
8 Poster un commentaire

Jusqu'à la folie

 Je viens de terminer ce livre prêté par Patricia:

 

Résumé:

 

En pleine nuit, une jeune femme est agressée, dans une rue sombre de Manhattan, par un homme armé d’un couteau. Un étudiant en médecine surmené, Jonah, vole à son secours et tue accidentellement l’agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s’interroge sur son  geste. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s’enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S’il est vrai qu’aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer…

 

Biographie:

 

 

Jesse Kellerman est né à Los Angeles. Il a 34 ans, a débuté comme auteur de théâtre et a déjà écrit quatre polars. Son premier roman publié en France en 2009, Les visages, a connu un succès immédiat en librairie, et s'est vendu à 400 000 exemplaires. Dans ce roman très noir, l'auteur mettait en scène un artiste génialement dérangé dans les milieux très branchés new-yorkais, tout en remontant dans le passé d'une famille enrichie grâce à l'immobilier... Jesse Kellerman a de qui tenir car ses parents, Jonathan et Faye Kellerman, sont tous deux des auteurs de polars très réputés aux États-Unis.

 

Jusqu'à la folie figure dans le palmarès des 25 meilleurs romans 2011 du Point. Pour le Washington Post, il est suprêmement angoissant !

Avec ce nouveau morceau très inspiré (paru un an avant "Les visages" aux Etats-Unis), Kellerman reprend l'équation qui fait mouche : thriller, art et folie. (...) Cette fois, on file Jonah, un étudiant en médecine qui sauve une jeune femme d'une agression et tue l'assaillant par mégarde. Héros ou meurtrier ? Les choses ne vont pas s'arranger, sur l'oreiller, avec la belle rescapée. C'est même le début d'un vilain traquenard où l'artiste, comme dans "Les visages", sonde de ses déviances la limite extrême de sa performance. Le Point - Julie Malaurie

L'observation minutieuse de la société américaine, les balades infinies dans la ville de New York à la découverte de quartiers peu connus, la description de la violence contemporaine, ne sont pas les seuls atouts romanesques de Jesse Kellerman. Il y ajoute une bonne dose d'humour entre deux scènes dramatiques, désamorçant le drame par le biais du burlesque.(...) Un bon roman sur l'engrenage de la justice ("Une fois que le train se met en marche, peu importe de savoir qui est coupable", explique l'avocat du héros à son client). Il décrit habilement la vie infernale d'un externe, ballotté de service en service, traité comme un esclave qui ne dort jamais. Sans oublier l'enfermement psychiatrique et la folie qui semblent ses thèmes de prédilection. Lire - Christine Ferniot

Jusqu'à la folie, traduit de l'américain par Julie Sibony, Éditions des Deux Terres, 2011


17/06/2013
4 Poster un commentaire

Les visages

 Je viens de terminer ce livre prêté par Patricia
 
 
 
Résumé: 
 
Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers.
 
 
Biographie:
 

Jesse Kellerman

 

Né à Los Angeles en 1978, Jesse Kellerman est le fils de Jonathan et Faye Kellerman, tous deux également auteurs. Il a passé une année d'études dans un séminaire en Israël avant d'entrer à Harvard et de se diriger vers le théâtre. Il a écrit plusieurs pièces et publié également trois romans aux Etats-Unis.


22/05/2013
19 Poster un commentaire

Encore une danse

Pour le challenge "Lire en thème" chez "Lire sous la lune":

 

 

j'ai lu ce livre:

 

 


Résumé:

Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés.Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avant, pratiquent toujours leurs rites d'amitié même si leur musique, parfois, émet des fausses notes qu'ils s'empressent d'oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre.Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ? C'est le sujet de ce roman où les enfants ont grandi, ont vieilli et doivent abandonner le trouble paradis de l'enfance, des apparences, pour affronter la vie, et conjurer la peur qui nous saisit tous quand il s'agit de devenir grands...

19/05/2013
6 Poster un commentaire